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Maison, puis atelier de teinturerie Gabert, puis Nivet, puis Roger

Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble de l'élévation est de la teinturerie.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble de l'élévation est de la teinturerie.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble de l'élévation ouest de la teinturerie.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble de l'élévation ouest de la teinturerie.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble de l'élévation ouest. La maison a été accolée au bâtiment d'eau du moulin des Récollets. Elle est prolongée par des garages bordant la cour jusqu'à la Creuse.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies, faisant également office de bureau.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue du magasin des laines et des soies et du bureau, depuis la teinturerie.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail du magasin des laines.
Vey Jean-Louis
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Détail du magasin des laines.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail du magasin des laines.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail de la machine permettant au teinturier de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie, pour les préparer à la teinture.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail de la machine permettant de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail de la machine permettant de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de l'atelier de teinturier.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de l'atelier de teinturier.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de l'atelier de teinturier.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue partielle de la teinturerie, avec les barques en métal.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue partielle de la teinturerie, avec les barques en métal permettant la teinture des laines et des soies.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de la teinturerie, avec les barques (cuves en acier inoxydable permettant la teinture des laines et des soies par trempage dans des bains de colorants à 80 degrés).
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale d'une des quatre barques de la teinturerie.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue partielle de la chaudière et des écheveaux de laine colorés en cours de séchage.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail des écheveaux de laine colorés.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail des écheveaux de laine colorés, sur un lissoir.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail des additifs utilisés pour corriger le ph de l'eau et ainsi fixer les colorants dans la laine.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail des colorants synthétiques employés pour la teinture, à partir du principe de la trichromie (trois couleurs primaires de base).
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail des instruments utilisés par le teinturier pour l'étape de la coloration. A droite, un cassin (grande louche en métal), employé pour ajouter du colorant dans les bains de teinture.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail de l'un des instruments utilisés par le teinturier pour l'étape de la coloration : le cassin, grande louche en métal, employée pour ajouter du colorant dans le bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

L'étape primordiale du choix de la teinte.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Le choix de la nuance.
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Le choix de la nuance.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue partielle de la machine servant à préparer la juste coloration pour le bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

La préparation de la juste coloration pour le bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de l'une des barques de la teinturerie, avant l'étape du bain de teinture.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de l'une des quatre barques de la teinturerie, avant l'étape du bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

L'étape de la teinture par imprégnation, dans la barque.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

L'étape de la teinture par imprégnation, dans la barque.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Par intervalle, le teinturier relève les écheveaux du bain, afin de contrôler leur coloration progressive.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

La sortie de l'écheveau du bain de teinture.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

La sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

La sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Détail de la barque, après sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.
Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Les écheveaux à la sortie du bain de teinture fumant.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson

Vue générale de la teinturerie, avec, au premier plan, l'essoreuse.
Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson
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Titre : Maison, puis atelier de teinturerie Gabert, puis Nivet, puis Roger
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Période : 4e quart 19e siècle , 4e quart 20e siècle
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Localisation : Creuse , Aubusson , 4 B rue Jean-Jaurès
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Aubusson
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Philippe Emmanuelle
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Copyright : (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson
Historique
La maison a été édifiée le long de l'ancien canal de fuite du moulin des Récollets (voir notice IA23000569). Elle n'apparaît ni sur le relevé cadastral de 1812, ni sur un plan du quartier des Tanneurs daté de 1860 environ. Elle a sans doute été bâtie dans le dernier quart du 19e siècle, par accolement au bâtiment d'eau du moulin, dont elle est venue englober une petite extension, au sud. En 1982, la commune d'Aubusson achète la maison pour y installer un atelier de teinturier, afin de relancer cette activité artisanale absente de la cité. Jacques Gabert, originaire du Nord de la France, s'y établit en 1983, dans le cadre d'un contrat de pays, avec l'aide financière de l'Association de Développement du Pays d'Aubusson. En 1995, lui succède André Nivet, ancien maître teinturier de la manufacture Hamot-Hecquet, qui fonde sa propre entreprise sous la forme d'une S.A. baptisée Teinturerie artisanale aubussonnaise. Depuis octobre 2003, à la suite du départ à la retraite d'André Nivet, Thierry Roger, également originaire du Nord de la France et formé à la teinturerie de la manufacture Four, a pris sa relève. Thierry Roger teint pour les ateliers de basse lisse du secteur Aubusson-Felletin, mais aussi pour des fabricants de tapisseries à l'aiguille, des restaurateurs de tapisseries anciennes et des particuliers. Il vend également de la laine et de la soie au détail, en écheveau de cent grammes.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle Secondaire : 4e quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1982, daté par source |
Description
La maison se trouve dans le quartier de l'ancienne rue des Tanneurs (actuelle rue Jean Jaurès), à proximité de la Creuse, dont elle n'est séparée que par un bâtiment bas abritant des garages. Elle présente un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, en moellons de granite partiellement enduits, sous un toit à longs pans recouvert de tuiles plates. L'élévation est, profondément dénaturée par le percement d'une double porte vitrée donnant accès à l'atelier, comporte trois baies à encadrement chanfreiné, avec linteaux, appuis et piédroits harpés en pierre de taille. L'élévation ouest, visible depuis la cour, se distingue par ses chaînages harpés en pierre de taille. Elle offre, à l'étage, deux larges fenêtres à linteaux droits et encadrement harpé, tandis que le rez-de-chaussée est ouvert d'une étroite baie à plate-bande appareillée et d'une fenêtre en bandeau, surmontée d'un linteau métallique et ajoutée à une époque ultérieure à la construction, pour permettre l'éclairage de l'atelier. A l'intérieur, l'atelier se compose de deux pièces adjacentes : un magasin de laines et de soies, faisant également office de bureau et la teinturerie, au sol dallé, muni d'un système d'évacuation des eaux usées. Le premier étage de la maison, ainsi que les combles, ont été convertis en remise pour stocker le matériel et les matières premières destinés à la teinture. La laine utilisée par M. Roger est une laine mérinos de qualité supérieure. Provenant d'Australie et de Nouvelle-Zélande, elle est généralement filée en Suisse et fournie en bobines. Le teinturier la met en écheveaux, avant de la dégraisser et de la traiter contre les mites. La première opération est le mordançage : la laine est trempée dans un mélange d'acide et de sulfate de soude, à une température de 40 degrés, afin d'améliorer ses propriétés de fixation du colorant. Puis vient l'étape de la teinture, qui se déroule dans les quatre barques (cuves) métalliques rectangulaires en acier inoxydable, disposées parallèlement contre le mur sud. Les trois premières sont destinées à la coloration, la quatrième au rinçage. Le teinturier travaille à partir de maquettes (carton, gouache) et avec trois colorants chimiques de base (bleu, rouge et jaune, selon la technique de la trichromie). La teinte finale est obtenue par trempages successifs, à 80 degrés, dans des bains de couleurs primaires, auxquels le teinturier ajoute progressivement des nuances à l'aide d'un cassin (sorte de grande louche). Cette opération se fait à l'œil. Pour parvenir à la couleur désirée, il faut quatre heures au minimum et une quinzaine de retouches. Les écheveaux sont regroupés à quatre ou cinq sur un bâton de bois, le lissoir, qui en tournant dans les barques, permet de bien les imprégner.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan rectangulaire régulier |
Étages |
1 étage carré, étage de comble |
Couvertures |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA23000574 |
Dossier réalisé par |
Philippe Emmanuelle
Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012 |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Aubusson |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson |
Citer ce contenu |
Maison, puis atelier de teinturerie Gabert, puis Nivet, puis Roger, Dossier réalisé par Philippe Emmanuelle, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/6a061a0d-f732-4c64-878f-feb2d49fcb24 |
Titre courant |
Maison, puis atelier de teinturerie Gabert, puis Nivet, puis Roger |
---|---|
Dénomination |
maison atelier |
Parties constituantes non étudiées |
bureau cour magasin industriel entrepôt industriel |
Statut |
|
---|---|
Protection |
Site, secteur ou zone de protection : Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager |
Intérêt |
|
Galerie d'images 47

Vue d'ensemble de l'élévation ouest. La maison a été accolée au bâtiment d'eau du moulin des Récollets. Elle est prolongée par des garages bordant la cour jusqu'à la Creuse.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies, faisant également office de bureau.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Vue du magasin des laines et des soies et du bureau, depuis la teinturerie.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail de la machine permettant au teinturier de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie, pour les préparer à la teinture.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail de la machine permettant de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail de la machine permettant de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Vue partielle de la teinturerie, avec les barques en métal.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue partielle de la teinturerie, avec les barques en métal permettant la teinture des laines et des soies.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue générale de la teinturerie, avec les barques (cuves en acier inoxydable permettant la teinture des laines et des soies par trempage dans des bains de colorants à 80 degrés).
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Vue partielle de la chaudière et des écheveaux de laine colorés en cours de séchage.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Détail des additifs utilisés pour corriger le ph de l'eau et ainsi fixer les colorants dans la laine.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail des colorants synthétiques employés pour la teinture, à partir du principe de la trichromie (trois couleurs primaires de base).
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail des instruments utilisés par le teinturier pour l'étape de la coloration. A droite, un cassin (grande louche en métal), employé pour ajouter du colorant dans les bains de teinture.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail de l'un des instruments utilisés par le teinturier pour l'étape de la coloration : le cassin, grande louche en métal, employée pour ajouter du colorant dans le bain de teinture.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue partielle de la machine servant à préparer la juste coloration pour le bain de teinture.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
La préparation de la juste coloration pour le bain de teinture.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue générale de l'une des barques de la teinturerie, avant l'étape du bain de teinture.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Vue générale de l'une des quatre barques de la teinturerie, avant l'étape du bain de teinture.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
L'étape de la teinture par imprégnation, dans la barque.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Par intervalle, le teinturier relève les écheveaux du bain, afin de contrôler leur coloration progressive.
Auteur de l'illustration : Vey Jean-Louis
Détail de la barque, après sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.
Auteur de l'illustration : Rivière PhilippeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 4 B rue Jean-Jaurès
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2007 AL 265
Vue d'ensemble de l'élévation est de la teinturerie.

Vey Jean-Louis
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson
Vue d'ensemble de l'élévation est de la teinturerie.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson
Vue d'ensemble de l'élévation ouest de la teinturerie.

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Vue d'ensemble de l'élévation ouest de la teinturerie.

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Vue d'ensemble de l'élévation ouest. La maison a été accolée au bâtiment d'eau du moulin des Récollets. Elle est prolongée par des garages bordant la cour jusqu'à la Creuse.

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Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies, faisant également office de bureau.

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Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies.

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Vue du magasin des laines et des soies et du bureau, depuis la teinturerie.

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Détail du magasin des laines.

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Détail du magasin des laines.

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Détail du magasin des laines.

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Détail de la machine permettant au teinturier de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie, pour les préparer à la teinture.

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Détail de la machine permettant de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie.

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Détail de la machine permettant de mettre en écheveaux les bobines de laine ou de soie.

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(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson
Vue générale de l'atelier de teinturier.

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Vue générale de l'atelier de teinturier.

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Vue générale de l'atelier de teinturier.

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Vue partielle de la teinturerie, avec les barques en métal.

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Vue partielle de la teinturerie, avec les barques en métal permettant la teinture des laines et des soies.

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Vue générale de la teinturerie, avec les barques (cuves en acier inoxydable permettant la teinture des laines et des soies par trempage dans des bains de colorants à 80 degrés).

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Vue générale d'une des quatre barques de la teinturerie.

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Vue partielle de la chaudière et des écheveaux de laine colorés en cours de séchage.

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Détail des écheveaux de laine colorés.

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Détail des écheveaux de laine colorés, sur un lissoir.

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Détail des additifs utilisés pour corriger le ph de l'eau et ainsi fixer les colorants dans la laine.

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Détail des colorants synthétiques employés pour la teinture, à partir du principe de la trichromie (trois couleurs primaires de base).

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Détail des instruments utilisés par le teinturier pour l'étape de la coloration. A droite, un cassin (grande louche en métal), employé pour ajouter du colorant dans les bains de teinture.

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Détail de l'un des instruments utilisés par le teinturier pour l'étape de la coloration : le cassin, grande louche en métal, employée pour ajouter du colorant dans le bain de teinture.

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L'étape primordiale du choix de la teinte.

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Le choix de la nuance.

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Le choix de la nuance.

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Vue partielle de la machine servant à préparer la juste coloration pour le bain de teinture.

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La préparation de la juste coloration pour le bain de teinture.

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L'étape de la teinture par imprégnation, dans la barque.

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L'étape de la teinture par imprégnation, dans la barque.

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Par intervalle, le teinturier relève les écheveaux du bain, afin de contrôler leur coloration progressive.

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La sortie de l'écheveau du bain de teinture.

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La sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.

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La sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.

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Détail de la barque, après sortie de l'écheveau de laine du bain de teinture.

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Les écheveaux à la sortie du bain de teinture fumant.

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Vue partielle de l'essoreuse.

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Vue générale des écheveaux après teinture, en cours de séchage.

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Vue d'ensemble du magasin des laines et des soies.

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